Scène

SPECTACLES


Découvrez les spectacles actuellement en tournée.

IMG_3175
IMG_3188
IMG_3314
IMG_3220
IMG_3183
IMG_3200

De la marche des écrevisses

Jeune public

Le Capitaine Melvin s'embarque pour une chasse fabuleuse. Problème : ce navigateur n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un marin accompli ; c'est un doux rêveur, un Don Quichotte naval. Préparation lacunaire, mauvaises rencontres ; les difficultés s'accumulent. Heureusement, il y a Bob, l'amie dévouée - voire fanatique - qui se plie en huit pour que son ami vive la belle aventure dont il a rêvé. Et Lou qui, malgré tout, ne veut que son bien. Calcinoos, cette cauchemardesque bestiole stellaire, n'a qu'à bien se tenir !


Métaphore de la condition humaine, fable sur la maladie et la mort ; notre spectacle ne craint pas la complexité du propos. Jonglant entre différents niveaux de langage, du boniment léger de Bob, le compagnon de toujours, aux accents lyriques d'un Capitaine de navire formé par les livres de Jules Vernes, par ses lectures d'Herman Melville ou de R. L. Stevenson, notre proposition s'inscrit dans la lignée des épopées mythologiques de l'Odyssée d'Homère.


DÉAMBULATIONS 


Catalogue d'animations de rue pour habiller vous événements


L'équipe des archéoclowns au grand complet
Madame Apolline
Endormie
Apo en pleine expo
Endormie

Les archéoclowns

Médiation patrimoine

Apolline de la Marmelade sur Pignouf, la grande archéo-anthropo-historienne de l'art de renom, est épuisée : Pop Ulo, son assistant, est - comment le dire sans le blesser? - indécrottablement incompétent. 


Madame Apolline, Apo, pour les intimes, reprend donc pour lui, et pour tous ceux qui écoutent, son "école du regard". D'ailleurs, plus il y a de gens pour l'écouter, mieux elle se porte : plus il y a d'oreilles, plus elle a de chance de trouver, coincé entre deux, un mari potentiel, ou une épouse, ce n'est plus le moment de faire la fine bouche.


Au grand dam de Pop, dont les maladresses ne sont que le fruit de la tendresse.


Dans la vraie vie, Apolline est archéologue et médiatrice culturelle. Dans la vraie vie, Pop est vraiment un clown amoureux. Ensemble, ils proposent à l'assistance de découvrir le patrimoine que vous souhaitez mettre en valeur : patrimoine matériel, bâti, mobilier, le spectacle peut s'adapter à tous les supports et à tous les lieux. Notre duo est aussi à l'aise sur pelouse que sur pavés, dans les musées qu'au centre d'une place.

La frabieuse caravane des exploraconteurs

Contes et aventures familiales

Braves gens, affoulez vous à notre entour,

Car il sonne fabuleure, et ce soir

Nous sommes chargés d'aventuers et d'amour : 

C'est l'instant de conter nos frabieuses histoires...


Pour que ce moment soit inouïmaginable, notre caravane d'exploraconteurs s'est aventurée dans l'univers rétrofuturiste des vaporistes, juleverniens et autres savant-turiers steampunks, nous avons récolté des contes venus d'enfances joyeuses ou d'errances voyageuses, et avons sondé la langue folle des récits de Lewis Caroll. Nous semaillons nos plus belles épopées, nos plus rocam-burlesques péripéties, et entremènons notre auditoire dans un univers de frivoleuses rêveries.


Depuis la nuit des temps, sur tous les monts des dieux, les mêmes histoires se racontent. Les mythes antiques se confondent avec le roman gothique dans les racontractions des exploraconteurs. Ils ramènent, de leurs périples bringueballants, un monstre terrivivifiant : le chamélélynx. Ils veulent le montrer à tous. Mais oups! C'est une anguille, ce truc! Tant mieux : que la chasse reprenne. Mais il faut se rappeler comment l'on a vaincu la primefois, et se souvenir passe par le dire .

La racouturière
Le chassegardien

ANCIENS SPECTACLES

LOVE INCLUSIVE


"Love Inclusive" est notre première création, une création commune qui prend la forme d'un huis-clos oscillant entre comédie et tragédie.


Nous avons travaillé à partir de propositions de plateau, de nos recherches et envies. Cela donne un mélange poétique et rythmique, où les arts se mêlent pour assurer que l'émotion soit au rendez-vous.